( 2011)  Être avec ce qui se passe et c'est tout.


En voiture par exemple:
Le contact est mis, la voiture démarre. Un 1er tournant et hop les mains, bras, corps tout en entier se positionnent et tournent le volant; en même temps sans que l'on ait le temps d'y penser et de le programmer, le pied se lève de l'accélérateur juste un peu avant le tournant puis au centre du tournant s'y repose et exerce la pression parfaite pour que la voiture ne se déporte pas de sa courbe. CELA SE FAIT TOUT SEUL!!! En revanche la plupart du temps on ne prête pas attention à ça, on ne le remarque pas. En étant présent, on peut constater toutes ces actions par les sens: on voit ce qui se fait, on sent le contact du volant dans les mains, de l'accélérateur avec la plante du pied, on peut même sentir les mouvements légers des doigts sous l'influence des contractions musculaires, la pression sur la peau du volant, les légers mouvements du corps et même des vêtements sur la peau. Nul besoin de vouloir tout voir, il suffit de l'intention d'être présent à ce qui se passe, la conscience fait le reste. La crispation des doigts est peut être d'abord constatée puis c'est le contact du pied qui va et vient sur l'accélérateur, ensuite les mouvements des doigts  sont englobés, la vision de la route s'associe aux 1ères sensations perçues etc...Cela aussi se fait tout seul. 

Un autre exemple: être avec la respiration. Elle se fait toute seule, inspir, latence, expir, latence etc...Il est rare "d'être avec" et ça fonctionne tout seul! "En étant avec", il y a perception du va et vient du volume de la cage thoracique par le biais des sensations puis du frottement des vêtements à ce niveau puis de la sensation de va et vient au niveau du ventre, du cou, de l'arrière du corps et cela sans décider de mettre l'attention sur ces zones, ce sont comme elles qui attirent l'attention. Puis cela s'élargit et la perception de l'air au niveau du nez arrive puis de la gorge etc... CELA SE FAIT TOUT SEUL.
Chaque moment de la vie se passe ainsi, la plupart du temps l'attention n'est pas avec ce qui se passe en l'instant, elle est avec ce que raconte la tête.

A un moment un intérêt de regarder, écouter ce qui est en train de se faire ailleurs plutôt que dans le mental surgit. Une curiosité...et là la présence à ce qui est s'installe.
C'est un peu comme si on était dans une usine où il se passe plein de choses mais   assis sur une chaise au milieu de l'usine  il n'y a pas de lumière alors pour  s'occuper on a  pris l'habitude de s'inventer un imaginaire et de vivre à travers lui. Et puis un beau jour on réalise qu'il y a dans sa poche une lampe de poche. En l'allumant petit à petit tout l'univers dans lequel on était, où tout se fait et s'est toujours fait, se dévoile. La curiosité de la découverte aidant on explore par touches lumineuses l'environnement. Cette exploration se révèle de plus en plus facile large et intense car la lampe de poche devient une lampe de chevet puis un néon puis un lustre puis un rayon de soleil puis le soleil tout entier dévoilant alors qu'il n'y a jamais eu de murs à l'usine mais que simplement vos yeux regardaient de l'imaginaire,du rêve. Il est à noter que dès que la lampe de poche est allumée, l'intérêt pour le monde imaginaire s'est rapidement estompé devant la découverte de la réalité de ce qui est...

 

 

Et il en est ainsi de chaque instant.

 

Questions :

Est-ce vous qui tous les soirs décidez quand vous avez sommeil ou pas

Est-ce vous qui pendant que vous dormez décidez quand le sommeil va passer du rêve au sommeil sans rêve et réciproquement ?

Est-ce vous qui naturellement vous fait vous réveiller ?

Est-ce vous qui décidez de naître, de grandir, d’être grand, petit, homme, femme, ainsi que de la couleur de votre peau, des yeux, des cheveux…..

 

Etc… la liste est immense et non exhaustive.

 

 

 

 

 

(2012) Petit guide de la présence

 

 

Rien à changer à ce qui se passe, rien à améliorer,  rien à manipuler.

Il s'agit juste d'être présent consciemment, légèrement, sans volonté particulière à ce qui est, à chaque instant.

A chaque instant, il y a quelque chose qui se vit, il y a des faits, des sensations, des sentiments, des émotions etc.. Cela se passe et s'expérimente. 

Dans notre habitude, nous n'y prêtons pas attention, notre regard est tourné sans cesse vers ce que dit la tête.

Je vous propose d'inverser cette tendance en mettant votre attention naturelle sur toutes les autres perceptions habituellement délaissées. Ceci, pratiqué régulièrement, peut changer radicalement le point de vue et donc le vécu.

 

 

"Mode d'emploi"        

 

Pour commencer, je vous propose de choisir un moment de la journée, fixe, dédié à cela, pendant quelques minutes, que vous élargirez progressivement. 

J'ai remarqué que le matin au réveil était un temps privilégié, à condition de ne pas être bousculé. Cela peut être aussi le soir juste avant de dormir ou à l'occasion de faire la vaisselle, du sport, de danser, chanter ou toute autre activité qui vous plaira.

 

Plus tard, augmentez les moments de pratique, matin, midi et soir par ex et augmentez aussi en parallèle la pratique de chaque moment en durée.

Faîtes-le à votre rythme.  Puis augmentez encore et ainsi de suite.

 

NB: si vous n'obtenez rien à certains moments, ne vous découragez pas, il peut falloir de la persévérance pour faire lâcher les vieilles habitudes de présence au mental et découvrir ensuite le joyau que nous sommes, que la vie est à chaque instant.

 

Voici la séquence que je vous propose:

 

1. remarquez ce qui se passe à l'instant

 

ex: je me lève, je bois mon café, je m'étire,  Chantal rentre dans la pièce, la cafetière est allumée, je bouge sur ma chaise, Chantal baille etc...

 

Cela devient au bout de quelques moments de pratique (en reprenant les exemples ci-dessus:

Les muscles des jambes se contractent, le corps se penche en avant puis se redresse, je suis debout. Le bras bouge, la main saisit la tasse, le bras amène la main devant les lèvres, la bouche s'ouvre, la main bascule la tasse, le café coule dans la bouche puis déglutition le café coule dans la gorge etc..

Ceci amène au 

 

2. remarquez les mouvements du corps et les sensations internes en lien

 

Par sensation internes, cela comprend tout ce qui est tactile, kinesthésique, proprioception et tout ressenti.

Même description qu'au-dessus, l'attention se porte également sur les sensations du corps en lien avec le mouvement (en particulier, respiration battement du coeur etc..)

Lorsque vous êtes à l'aise avec ceci rajoutez:

 

3. les autres sensations : audition, odorat, goût, vue.

 

Ces autres sens sont intégrés à ce qui est vu en 1  et  2 (et non à la place).

C'est pourquoi si vous n'y arrivez pas, ne forcez pas, revenez aux stades précédents jusqu'à ce que cela devienne naturel.

 

Lorsque cela est possible, non seulement ce qui est entendu, senti, goûté et vu est remarqué mais également le fait d'entendre, de sentir, de goûter et de voir est aussi remarqué. Autrement dit, il y a conscience 

du son et de l'écoute du son

de l'odeur et du fait de sentir,

du goût et du fait de goûter

de la vision et du fait de voir.

 

4. enfin quand tout sera intégré, rajoutez la contemplation de votre parole

 

Remarquez quand vous parlez et ce que vous dîtes sans bien sûr chercher à modifier quoique ce soit.

Vous noterez en même temps que l'écoute de ce que vous dîtes, le positionnement du corps, les sensations "internes" et aussi les sensations "externes" permettant de voir et entendre le monde (les autres en particulier) en écho à votre parole.

 

Il y a une suite,  elle survient tout naturellement: elle se porte sur l'observation du mental déjà bien amorcée par l'écoute de la parole. Je ne la détaillerai pas plus car elle se place d'elle-même tout naturellement si besoin est.

 

 

Il est dit de cette pratique, si elle est régulière et maintenue jusqu'à devenir constante, qu'elle pourrait conduire à l'Eveil.

 

 

Rf:  Tout ceci est inspiré de l'ouvrage:  l'éveil selon le Tchan, " les carnets de Sou-tchien", par Jérôme Calmar aux éditions Alain Labussière  et revu à partir de ma propre expérience

 

 

Je rajouterais également, dérivé de ma propre expérience, une expérience supplémentaire qui amène à réaliser les bienfaits de cette pratique:

 

5  La perception pure:

 

Choisissez une perception, peu importe laquelle, une sensation corporelle par ex..

 Imaginez, juste avant, que votre mental n'est plus fonctionnel, qu'il est au repos complet: plus de mémoire, plus de concepts, plus de pensées. Si cela fonctionne, vous allez sentir l'absence d'activité cérébrale, un cerveau au repos.

Explorez  la perception choisie en vous plongeant au coeur de cette perception, sans plus aucune référence à la mémoire ni au connu puisque le mental est au repos  et voyez ce que dévoile cette investigation dès que plus rien ne s'interpose .

Si vous y arrivez, vous comprendrez immédiatement tout l'intérêt du guide proposé au-dessus.

 

 

 C'est à vous maintenant.