L'idée et l'idéation

 


Il y a une différence entre l'idée et la pensée.

La pensée est une forme d'expression, elle est énergie et en ce sens présente une certaine matérialité.

L'idée précède la pensée, elle n'est pas exprimée.

 

 

L’idée est comme un modèle, imagination créée à partir d’un vécu direct, lui-même interprété puis mémorisé. Il s’agit comme d’une photographie de cet imaginaire qui devient référence.

En cela on ne peut que constater que cet instantanée remodelé par l’interprétation devient référent uniquement que par la croyance qu’on lui donne. L’idée est une erreur d’appréciation qui fait prendre cet instantanée construit et mémorisé pour le réel.

 

L’idée n’est pas perceptible en elle-même, on ne la découvre que lors de sa mise en forme à travers la pensée qui l’exprime sous forme le plus souvent conceptuelle c’est-à-dire par le langage.

 

Comme son nom l’indique, l’idée préconçue devient dès lors le scénario qui se met en forme pensée et se surimpose à tout vécu direct qui semble en avoir le parfum et c’est cela qui crée comme un film devant le regard.

Ce sont ces idées que l'on a qui finissent par constituer comme un monde parallèle, imaginaire, bulle dans laquelle s'enferme chaque idée d’égo. L'idée, non pensée, peut être ce que l'on appelle inconscient.