La pensée (2012)

 

Qu'est-ce que la pensée?

« Je me parle », c’est-à-dire :

-Je parle à moi

-Moi écoute je. C’est comme si je me dédouble une partie parle et l’autre écoute.

 

En fait, ça parle et ça écoute.

Quand je parle, c’est le corps mental qui transmet la pensée. Je peux l’observer.

Mais d’où la pensée vient-elle ???

Ca voit, c’est conscient de la pensée : il y a présence à la pensée.

Une nouvelle pensée peut venir et dire: je pense et je suis consciente de la pensée. Il y a alors unité à cette nouvelle pensée qui fait ainsi s’exprimer. Mais concrètement il n’y a personne qui pense, cela pense et cela voit que cela pense.

 

 

Le contenu de la pensée est-il réel? (2013)

 

 

La pensée est une perception mais ce n’est pas la seule. Tous les sens donnent lieu aussi à des perceptions spécifiques.

A travers les conditionnements, la pensée est placée prioritaire par rapport à toutes les autres perceptions. De ce fait, elle se surimpose aux autres perceptions renforçant l’idée que ce qu’elle dit est réel.

 

Si le contenu d’une pensée est vrai, il  est non dépendant de la pensée, il fait partie du vécu, il existe même si la pensée n’est pas là.  Il est donc « vérifiable »

 

Pour  voir  cela, il suffit  de comparer ce que dit la pensée avec ce qui se passe, ce qui est en dehors de la pensée.

 

Ainsi, si le contenu ne se retrouve pas quand la pensée n’est pas là, il s’agit d’une construction uniquement de la pensée, sans autre support, c'est donc un rêve.

 

Pourquoi ?

 

La nuit au cours des rêves, c’est le même mental que celui de la journée qui est en action. Seules les « formes pensées », les contenus de la pensée sont différents mais c’est le même type de perception.

Le matin, en se réveillant, il est évident que la pensée nocturne était un rêve. De façon immédiate se reconnaît l’irréalité du contenu de ces pensées c’est-à-dire l’absence de support vécu au contenu de la pensée nocturne.

 

Il en est de même avec ce que dit la pensée diurne en l’absence de support vécu.

 

 

 

 

Les pensées font partie du film